Vous souhaitez créer un dépliant publicitaire pour présenter votre entreprise ? Le dépliant est, avec le flyer, le support de communication le plus souvent utilisé. Il permet de présenter son entreprise ou ses activités. En effet, il offre une grande surface pour rédiger du contenu à faible coût. Le dépliant personnalisé sert à convaincre vos futurs clients que votre entreprise correspond à leurs besoins. Il faut savoir que le dépliant publicitaire est généralement constitué au minimum d’un pli et comporte 4 pages minimum. Mais, c’est vrai que concevoir un prospectus n’est pas quelque chose d’évident ! Dans cet article, nous vous donnons plein de conseils pour réussir et créer un bon dépliant publicitaire !
Les différents formats de dépliants 2 volets
Les imprimeries, comme l’imprimerie Chartres Pro, peuvent vous proposer plusieurs formats de dépliants. Il en existe une multitude ! En règle générale, les formats de dépliants couramment utilisés sont :
- A2 ouvert 42 x 59,4 mm – Fermé 21 x 59,4 cm
- A3 ouvert A3 42 x 29,7 cm – Fermé A4 21 X 29,7 cm
- A4 ouvert : 21 x 29,7 cm – Fermé 10,5 x 29,7 cm
- A5 ouvert : 14,8 x 21 cm – Fermé 74 x 21 cm
Bien évidemment, il y a des dépliants 3 volets, 4 volets ou même 6 volets !
Vous pouvez également trouver des formats de dépliants carrés ou horizontaux pour plus d’originalité !
Les types de plis pour créer un dépliant
Lorsque vous allez commencer la conception de votre dépliant, demandez-vous quel type de pli sera le mieux adapté. Chaque type de pli permet d’obtenir un format bien défini :
- Simple : il correspond au pliage le plus classique. Il y a donc un pli unique, centré ou décalé. Vous obtenez une feuille en 2 parties égales (soit un 4 pages)
- Accordéon : il est appelé pli « zigzag » ou pli en « Z ». Vous obtenez un 6 pages
- Roulé : il correspond à un pli en 3 parties qui se rabattent les unes sur les autres. Vous obtenez un 6 pages
- Croisé : il correspond à un pliage en 4 avec un double pli qui forme une croix
- Portefeuille : il correspond à un pliage des 2 extrémités d’une feuille vers l’intérieur puis de la replier en deux
- Économique : Pourquoi économique ? C’est le plus simple en façonnage. Il correspond à un pliage en moitié, chaque pli étant parallèle au précédent. Vous obtenez un dépliant de 4 volets donc de 8 pages
- Fenêtre : Les deux volets extérieurs, d’un quart de feuille chacun, sont ramenés sur la partie centrale du document et se touchent
Quel grammage de papier préconisé pour l’impression de dépliants ?
Si vous optez pour un grammage plus important, plus vos dépliants auront un aspect élégant et haut de gamme ! À savoir que le coût sera plus cher ! Il est préférable de choisir en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Le grammage de papier souvent utilisé et préconisé est le 135 grs / m² couché brillant. C’est un papier d’épaisseur fine, mais glacé. Vous avez la possibilité de choisir le 170 grs / m² où vous pouvez y ajouter un pelliculage mat ou brillant sur le recto ou le recto / verso. Enfin, le 300 grs / m² ou le 350 grs /m² conviennent parfaitement pour vos dépliants commerciaux ou d’entreprises, ce qui leur donneront un côté élégant et esthétique !