Comment créer une brochure commerciale efficace ?

créer une brochure, imprimer brochure, créer catalogue, imprimer catalogue, créer magazine, imprimer magazine, impression brochure

La brochure commerciale est un support marketing très apprécié pour communiquer autour de sa société. Elle apporte des informations complémentaires sur une entreprise, suscite l’intérêt du client et l’incite à se mettre en relation avec vous. Plus complète qu’un simple dépliant, la plaquette doit être attrayante avec un message clair. Voici tous nos conseils pour réussir votre brochure commerciale.

Définissez l’objectif de votre catalogue pas cher

Se lancer dans la création d’une brochure personnalisée n’est pas anodin. Identifiez avec précisions vos objectifs et la cible que vous souhaitez atteindre. Répondez à leurs besoins. Cela vous évitera de partir dans tous les sens. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Par exemple :

  • votre brochure sert-elle à obtenir de nouveaux contacts ?
  • souhaitez-vous conclure des ventes ?

En répondant à ces questions, le plan de votre brochure va se dessiner tout seul. Cela vous aidera également à identifier où distribuer votre plaquette commerciale (salon, journées portes ouvertes, etc).

Le format d’une brochure commerciale

Le format d’une brochure commerciale oscille habituellement entre le A6 et le A4. Il peut être au format portrait ou paysage. Le nombre de feuilles dépend de vos besoins ; selon l’épaisseur, elles seront agrafées ou assemblées en dos carré collé.

Ce type de document est en général imprimé sur du papier couché 135 grs / m² mat ou brillant. Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser du papier offset 80 grs / m² ou recyclé 130 grs / m² si vous le souhaitez. Tout dépend du rendu que vous désirez obtenir.

Respectez votre charte graphique

Le visuel d’une plaquette publicitaire est primordial, car elle doit donner envie d’être lue. Il s’agit d’un document qui représente votre entreprise. Il doit donc être aux couleurs de celle-ci. Si votre société a une charte graphique, vous devez impérativement la respecter (logo, couleurs, typos, etc). Elle permet à vos clients de vous identifier. Cela donne également un caractère officiel à votre plaquette. Soignez la couverture et utilisez des photos de bonne qualité. Elles mettront en valeur votre document ; elles inciteront aussi vos clients à le feuilleter.

Soignez et segmentez votre contenu

La brochure publicitaire est un produit qui contient plusieurs pages, et même si nous ne doutons pas de la qualité de son contenu, il est peu probable que vos clients la lisent entièrement. Évitez donc les gros « pavés ». À la place, mettez des titres, aérez votre texte, créez des blocs de couleur et ajoutez des illustrations. C’est plus attrayant et votre plaquette n’en sera que plus facile à lire. Ainsi, vos clients pourront consulter directement les rubriques qui les intéressent.

Les contraintes techniques d’une plaquette d’entreprise

Une brochure commerciale se conçoit essentiellement sur InDesign. Pour bien préparer votre maquette qui servira à l’impression, pensez à vérifier les points suivants :

  • fond perdu
  • zone tranquille
  • polices de caractères incorporées
  • images en CMJN

Si vous n’avez pas de telles compétences en interne, faites appel à un graphiste professionnel. Pour la création et l’impression de plaquette commerciale, l’imprimerie Korus (https://www.korus-imprimerie.fr/) saura vous conseiller. De même, ne négligez pas l’orthographe, la grammaire et la syntaxe de votre texte ; la réputation de votre entreprise est en jeu !