Pour faire la promotion d’un événement, pourquoi ne pas communiquer avec les affiches personnalisées ? utilisée et très appréciée par les professionnels, l’affiche publicitaire est un support de communication efficace si vous avez un petit budget. De plus, elle permet également de toucher facilement et rapidement un large public. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix pour l’impression d’affiches personnalisées. Après lecture de cet article, elles n’auront plus de secret pour vous !
Tout connaître sur les affiches personnalisées !
Nous pouvons différencier les petites affiches (ou affichettes) des affiches classiques ou grand format. Les premières sont généralement utilisées sur les vitrines des boutiques (à l’intérieur) ; les deuxièmes pour une utilisation extérieure ; quant aux troisièmes, elles sont idéales pour les transports en commun, les abribus, etc.
Le format
Le format de votre affiche ou poster personnalisé dépend de votre objectif. Voici les formats les plus courants :
- A4 : 21 x 29, 7 cm : affiche format standard
- A3 : 29,7 x 42 cm : affiche d’un format double d’une feuille classique
- A2 : 42 x 59,4 cm : affiche bien visible en extérieur et facile à placer
- B2 : 50 x 70 cm : affiche généralement collée dans la rue (affiches de concert ou pour les soldes)
- A1 : 59,4 x 84,1 cm : affiche visible de loin
- B1 : 70 x 100 cm : affiche grand format comme les panneaux publicitaires
- A0 : 84,1 x 118,9 cm : affiche standard grand format
Le papier
Pour mettre en valeur votre message publicitaire, il est important de choisir un papier adapté. Le grammage n’est pas forcément important, mais favorisez tout de même un support papier ni trop souple ni trop rigide.
Nous préconisons un papier couché ; cependant vous avez l’embarras du choix :
- Couché : vous aurez un résultat classe et élégant. Le papier est lisse et d’une blancheur éclatante
- Offset blanc : papier plus rigide, plus économique pour toute sorte d’impression
- Recyclé (offset recyclé et papier Cyclus) : papier environnemental, 100 % recyclé, non couché et d’une blancheur naturelle
- Fluo : papier fluorescent (jaune, rouge, vert ou orange…) avec impression en recto et en encre noire. Visible de loin
Pour connaître les principaux formats d’affiches publicitaires, vous pouvez consulter cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affichage#Principaux_formats_et_univers